D’après le ministère de la Transition écologique et solidaire, les objectifs de cette nouvelle réglementation sont de « diminuer l’impact carbone des bâtiments, poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et en garantir la fraîcheur pendant les étés caniculaires ». (source : www.ecologique-solidaire.gouv.fr)

Ainsi contrairement à la réglementation thermique 2012 (RT2012), la réglementation environnementale 2020 (RE2020) aura un volet énergétique et un volet environnemental.

De notre coté

Nous anticipons cette future réglementation en simulant un maximum de nos projets via le moteur de calcul de la RE2020. Ainsi, nous nous constituons des bases de données de projets ambitieux, courants et traditionnels afin d’accompagner la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre sur les futurs points de vigilance à prendre en compte.

Exemple d’un projet simulé

Projet traditionnel de logements collectifs de type béton isolé par l’intérieur avec un niveau de parking et une parcelle relativement réduite.

Analyse de la base de données nationale :

Dans un même objectif, en parallèle, nous avons analysé la base de données nationale de l’expérimentation E+C-, (accessible ici : Base de données nationale)

Exemple d’analyse de la base de données nationale :

Répartition de la moyenne de chaque lot selon les matériaux de remplissage et l’usage

Plus d’informations sur la RE2020

D’un point de vue énergétique, les grands principes de la RE2020 sont :

  • Une amélioration du besoin bio climatiques ;
  • un élargissement du champ des consommations (prise en compte des parkings et ascenseur);
  • L’ajout d’un nouveau critère, la consommation en énergie primaire non renouvelable, Cepnr, qui permet de quantifier les consommations issues d’énergies fossiles sur le projet.
  • une amélioration nette du calcul du confort estival via la mise en place des Degrés Heures.

Sur le volet environnemental, les exigences et la méthode réglementaire sont sorties en aout 2021. les critères retenus sont :

  • L’impact carbone de l’énergie, Ic energie, quantifiant les kgeq Co² de la consommations énergétiques du bâtiment sur 50 ans.
  • L’impact carbone de la construction, Ic construction, qui es la somme des impacts carbone du chantier et des matériaux mise en œuvre lors de la construction du bâtiment. De même que pour l’Ic énergie, l’Ic construction quantifie les impacts carbone pendant la durée de vie du bâtiment fixée à 50ans.

Son objectif est de déterminer l’impact sur le réchauffement climatique (en tonne de CO2) de l’ensemble du bâtiment de la phase construction à la phase fin de vie. Ce calcul se base sur la méthode de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV).

Et le planning, la RE2020, c’est maintenant ! A partir de Janvier 2022, les logements collectifs et les maisons individuelles seront soumis à la nouvelle réglementation. Pour les bureaux et les locaux d’enseignement, c’est à partir de juillet 2022. Sur l’ensemble des autres usages les seuils sont en cours de construction et ces usages seront soumis à cette nouvelle réglementation à partir de janvier 2023.


Cette démarche s’inscrit dans nos valeurs qui sont d’accompagner la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre pour atteindre les meilleures performances énergétiques et environnementales sans mettre de côté le bien-être thermique de l’occupant.


Be THERMIQUE : concevoir dès à présent les bâtiments de demain !

Projet de logements collectifs de type béton isolé par l’extérieur sans parking et une parcelle très réduite.